Mal de dos, sciatiques, nausées, vomissements, reflux, troubles du sommeil (…) sont autant de signes qui peuvent amener la femme enceinte à consulter son ostéopathe.
Lors de l’accouchement le bassin de la mère est très fortement sollicité. Les os du bassin (sacrum, coccyx) effectuent un mouvement de bascule pour permettre le passage du bébé. Il peut arriver que le bassin reste « bloqué » dans ce positionnement et occasionne des douleurs chez la jeune maman.
Dans le ventre de sa maman et pendant l’accouchement, le corps du nourrisson est soumis à de fortes pressions. Celles-ci entrainent des tensions ou blocages pouvant persister après la naissance.
Pour un bilan, un début de scoliose, après une maladie ou une blessure, il est conseillé d’amener votre enfant chez l’ostéopathe.
L’ostéopathe peut être consulté à titre préventif, même s’il n’y a pas de douleurs, une à deux fois par an pour un bilan, en particulier après une maladie, une chute ou un accident.
Âge avancé ne rime pas forcément avec douleurs. Il s’agit d’une vision pessimiste de la vie. L'ostéopathie optimise les forces vives de l'organisme, permet une meilleure irrigation des tissus et une meilleure vitalité grâce à ses techniques de réajustement.
La pratique d’un sport s’accompagne souvent de petits ou de gros traumatismes (courbatures, entorses, contractures, déchirures musculaires, tendinites…) Les douleurs ainsi que les pertes de mobilité des muscles et articulations peuvent diminuer la performance.
Un handicap moteur ou physique, quelle que soit sa raison, s’accompagne souvent de gênes ou douleurs fonctionnelles, en plus des troubles qui lui sont propres. L’ostéopathe aide à les soulager par la manipulation douce et adaptée.
Certaines affections à long terme peuvent s’accompagner de douleurs aiguës ou chroniques.
Les traitements médicamenteux parfois très lourds peuvent entrainer des effets secondaires tels que nausées, vomissements, troubles du sommeil.